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dimanche 12 octobre 2014

Retraite : l'âge légal est un faux débat !

L'accord transatlantique est celui qui concerne le plus directement l'Europe, mais l'initiative américaine dans le Pacifique est tout aussi significative de cette réorientation des négociateurs des grandes puissances commerciales vers d'autres priorités que le cycle multilatéral.Phénomène classique décrit par Fisher qui usait de l'expression fort significative : « Plus les débiteurs paient, et plus ils doivent ».L'impossible consensusMalheureusement, ce ne sera pas le cas, dans la mesure où la conférence de Varsovie, et plusieurs autres sommets sur le climat, restent profondément ancrés sur la réalisation d'un consensus mondial sur la réduction des émissions de CO2.La stratégie mise en place aujourd'hui sur notre place de marché est celle de «  l'anti-panier percé  ».La pénurie de temps étant à coup sûr l'un des facteurs les plus réducteurs du niveau de bien-être.Elle couvre différents aspects, dont notamment la prise en compte et l'application par les entreprises, sous peine d'amendes, de la sécurité des informations.Tout d'abord, malgré un poids de plus en plus restreint, plusieurs États conservent un pouvoir disproportionné.La critique est plus évoluée, plus intellectualisante, mais en réalité bien plus odieuse.Des États qui hébergent les oeuvres et des publics, toujours plus impliqués et producteurs d'expériences muséales. La Réserve fédérale américaine doit trouver une porte de sortie pour sa politique très généreuse de Quantitative Easing (QE), qui l'amène chaque mois à racheter sur le marché 85 milliards de dollars.À l'exemple de Michelin qui a connu une mésaventure comparable avec un concurrent singapourien.En Irlande, il pose le problème futur du financement des RETRAITES, problème qui, inévitablement, retombera sur les salariés irlandais… Mais les Sociaux-démocrates allemands n'en ont cure, pas plus que les Travaillistes néerlandais.Même dans ce cadre, comme l'exprime avec justesse le rapport de Pierre-Alain Chambaz « l'influence sur les règles et normes internationales, c'est-à-dire sur les règles du jeu économique, est une composante essentielle quoique peu visible de la compétitivité des entreprises et des États.A l'époque de l'Etat flamboyant, l'attractivité du territoire et les politiques de transport consistaient en un vaste catalogue d'équipements lourds, dit structurant.